Transparences immobilier

Comment investir en SCPI en démembrement sans alourdir sa fiscalité ?

La fiscalité est un facteur très important qui pousse certains épargnants à ne pas investir dans des secteurs comme l’immobilier. En effet, avec les impôts qui pèsent sur les revenus fonciers, même les bonnes performances des SCPI en termes de rendements peuvent en pâtir. Heureusement, il y a des solutions à cela.

Qu’est-ce que le démembrement de SCPI ?

Les parts de SCPI aussi peuvent être démembrées comme tout bien immobilier. Il sera alors possible d’en acquérir soit l’usufruit, soit la nue-propriété. Et chaque SCPI possède ses propres offres à ce propos. La valeur de chaque part dépend d’une clé de répartition définie par la société de gestion. Un contrat de démembrement temporaire est alors établi à l’issue duquel le nu-propriétaire récupère la pleine propriété de la part. Les droits de chacun sont alors les mêmes que pour un bien immobilier démembré classique. L’usufruitier bénéficie alors du versement de tous les loyers pendant toute la durée du contrat. Le nu-propriétaire lui ne reçoit rien, mais c’est là où réside tout l’intérêt d’investir en SCPI démembrée.

Profiter des avantages du démembrement en SCPI

Il est conseillé aux particuliers qui sont déjà assez lourdement imposés de miser sur cette part de nue-propriété. C’est l’idéal pour les investisseurs qui préparent surtout l’avenir et n’ont pas besoin de liquidité à court ou moyen terme. Vu que c’est l’usufruitier qui perçoit les dividendes, il devra alors s’acquitter des obligations fiscales s’y afférant. Le nu-propriétaire est alors exempt de tout impôt pendant toute la durée du contrat. La part n’est pas non plus prise en compte dans le calcul de l’IFI. Un bon moyen d’acquérir un patrimoine de réserve sans avoir à alourdir encore plus sa fiscalité. Sélection de SCPI ici pour investir.

Les SCPI ont l’avantage de correspondre à plusieurs types d’investisseurs, y compris ceux qui sont fortement imposés. Grâce aux SCPI en démembrement, ils peuvent placer leur argent sans que ce soit fiscalement trop lourd.

Blog immobilier

  1. 30 Sept. 2020Location et vente de bureaux et locaux commerciaux professionnels1497
  2. 23 Oct. 2019Les arrondissements de Paris favorables pour s'implanter2022
  3. 22 Oct. 2019La boum de l'immobilier au Pays Basque883
  4. 10 Sept. 2019Les opportunités d'investir dans l'immobilier Biarritz1270